Qui a dit que Facebook était incontournable ? Oui c’est vrai, beaucoup de personnes y ont une page les concernant. Le réflexe de la plupart des gens, quand ils cherchent des informations sur quelqu’un est maintenant d’aller voir si la personne est sur Facebook.
Par contre tout le monde ne connait pas la différence entre une page facebook et une page de profil.
Le profil, c’est votre page personnelle, celle qui raconte votre vie (si vous avez envie de la raconter) en tant que personne. L’autre page, celle que Facebook appelle « page », c’est une page à propos d’un thème, d’une passion, d’une entreprise, d’une activité, tout ce qu’on veut. On peut avoir autant de pages que l’on veut en plus de son profil. Par exemple, dans mon cas, j’ai une page concernant mon activité de photographe, une page d’artiste peintre et enfin une page pour l’orchestre dans lequel je joue du saxophone. Il me reste à faire la page pour mon occupation de metteur en web.
Un des avantages à avoir une page Facebook est le référencement dans les moteurs de recherches. En effet, Facebook est certainement le site le plus visité du monde. Avoir sa page sur Facebook et y mettre souvent des liens vers son propre site internet est très avantageux au niveau du référencement.
Un autre gros avantage de Facebook, c’est que les gens aiment partager ce qu’ils y trouvent. Si quelqu’un trouve l’article que vous avez mis sur votre page intéressant, il n’hésitera pas à le mettre sur sa propre page ou à le partager avec ses groupes d’amis. Votre site web et votre page vont alors bénéficier d’une publicité entièrement gratuite et très efficace parce que les gens auront plus tendance à lire un article qu’un de leurs amis partage plutôt qu’une pub qu’ils n’ont pas demandée.
Et ce qui est magique avec WordPress, c’est qu’on peut très faire communiquer sa page Facebook et son site internet. Tout ce qui sera publié sur votre site le sera automatiquement sur Facebook.
Je vous conseille donc d’avoir une page Facebook. Si vous ne savez pas comment faire, je peux bien sûr m’en charger. Vous avez les options suivantes :
En sachant qu’une page Facebook, il faut la nourrir pour qu’elle vive. Si les visiteurs passent sur votre page et que la dernière activité date d’il y a plusieurs mois, ça ne fonctionnera pas. C’est exactement la même chose que pour un blog sur lequel vous affichez vos actualités. Ne le placez pas sur votre page d’accueil si vous ne pouvez pas y ajouter des actualités plusieurs fois par mois.